La cabane de Chanrion se situe dans cette belle région sauvage du haut val de Bagnes, au-dessus de Fionnay en valais. En été, elle peut être le but d’une belle randonnée pédestre ou d’une “grimpette” en mountainbike (VTT), permettant tout au long des sentiers une découverte d’une flore et d’une faune diversifiée ayant su s’adapter à cette nature sauvage, tout comme donner refuge aux marcheurs et alpinistes des grands tours, comme par exemple le tour des Combins et le tour des grands barrages ou pour ceux qui parcourent la haute route Chamonix-Zermatt / Chamonix-Saas Fee.
De par son emplacement, Chanrion est aussi un magnifique point de vue et le départ pour de belles aventures; le Grand Combin vu d’un angle particulier, la pointe D’Otemma dominant le refuge, le Mont Avril faisant frontière avec l’Italie, d’ailleurs atteignable par la fenêtre Durant qui relie à la Valpeline. Evidemment, cela ne serait qu’injustice si l’on ne citait pas le Pigne d’Arolla, le bec d’Epicoune, le Mont Gelé, la Ruinette, la pointe d’Ollomont, la Pierre à Vire avec sa vue imprenable sur le barrage de Mauvoisin, sans oublier le lac de Tsofeiret... Plusieurs cols reliant aux autres vallées tels le col du Sonadon, le col des Ottanes reliant le refuge de Panossière… La liste est longue!
Chanrion accueille les familles à la recherche de cette nature sauvage, aimant à découvrir les marmottes en été, bouquetins et chamois tout comme bien d’autres espèces dans les airs ou dans l’eau. Elle est également la halte bienvenue sur la haute-route hivernale, bien des tours à ski y sont possibles.
Le web réserve une place intéressante pour Chanrion, on la retrouve sur les sites dédiés à l’alpinisme, aux tours à ski, voici quelques liens :
gps-tracks.com :
www.gps-tracks.com
camptocamp.org :
www.camptocamp.org
skitour.fr :
tête de Valpelline
haute route
gulliver.it :
www.gulliver.it
(l’éditeur du site décline toute responsabilité sur le contenu des sites dont il n'est pas l'éditeur et qui sont accessibles par l'intermédiaire de liens hypertextes)